ravalement-peinture-minerale.jpg

jeudi 14 janvier 2021

Ravalement de façade : lumière sur les différents types de peintures minérales

Découvrez les spécificités des peintures minérales pour vos travaux de ravalement de façade

Un ravalement de façade est essentiel pour les aspects apparents d’une maison ou d’un immeuble. Procéder à de tels travaux sera très souvent fonction de l’esthétique extérieure d’un bien immobilier. Néanmoins, un tel projet peut également être nécessaire pour palier des problèmes d’isolation dégradée ou encore d’infiltrations d’eau.

Selon la nature du bâtiment ou le cahier des charges adressé, plusieurs matériaux ou peintures peuvent être appliqués. Voici un abrégé instructif sur les peintures minérales.

Une peinture minérale, c’est quoi ?

La réfection de façade comprend de nombreuses étapes avant l’embellissement et les dernières finitions. Nous allons nous intéresser à un domaine spécifique de cette dernière : celui de la peinture. La peinture dite « minérale ». Qu’est-ce que c’est ? Une peinture minérale désigne une peinture contenant des liants minéraux. Elles sont de deux sortes :

  • La chaux 
  • Le silicate

Sous quelles conditions employer un revêtement à base de chaux ?

La chaux est considérée comme une peinture minérale très usitée, mais en perte de vitesse. Ses liants à base de chaux carbonatent au contact du dioxyde de carbone et de l’eau, pour former une peinture à l’aspect rustique.
La chaux est principalement utilisée pour la restauration de monuments du patrimoine historique. Si elle donne cet aspect abrupt, et solide, elle montre néanmoins une résistance limitée aux intempéries. 

Les atouts de la chaux : 

  • Grande matité 
  • Grande blancheur
  • Feuil (couche de faible épaisseur appliquée sur une surface) cassant microporeux à la vapeur et aux gaz         

Les inconvénients de la chaux :

  • Mauvaise adhérence sur le plâtre, le bois et les anciennes peintures organiques
  • pH alcalin élevé bactéricide et fongicide à l'état liquide
  • Un aspect trop rustique 

Pourquoi choisir les revêtements à base de silicate ?

Le silicate, comme la peinture KEIM utilisée par l’entreprise de peinture Sondenecker est considéré comme la peinture minérale « standard », la plus utilisée aujourd’hui pour toute rénovation de façade. Ses liants silicatés (généralement silicates de calcium ou silicates de potassium) font leur prise avec le CO2 et forment une peinture à l’aspect neutre, mais extrêmement résistante. Les peintures aux silicates sont devenues incontournables pour les bâtis d’aujourd’hui.

Les atouts du silicate

  • Microporeux à la vapeur et aux gaz 
  • Bonne tenue aux intempéries et à l'air salin pH alcalin élevé 
  • Durabilité élevée (sa durée de vie peut dépasser une centaine d’années)

Les inconvénients du silicate

  • Difficilement recouvrable 
  • Mauvaise adhérence sur le plâtre, le bois et les anciennes peintures organiques 

Aujourd’hui lorsque le propriétaire d’une maison ou d’un bâti veut rajeunir ses murs, et rénover ses façades sans défaut et de manière irréprochable, son choix se portera sur la peinture minérale aux silicates pour ses travaux de peinture extérieure. Elle assure un impératif de protection contre les infiltrations d’eau ou les intempéries, garantit une isolation thermique optimale et une longévité exceptionnelle. Le silicate est infaillible et met en sûreté votre maison pour de nombreuses années.

L’entreprise Sondenecker, située dans le Haut-Rhin, propose une kyrielle de prestations de peinture minérale aux silicates pour une réfection complète de vos façades. Contactez-nous pour connaître nos prestations en peinture extérieure.